Dr Mohamad Izzat Khatab, secrétaire général du parti La Syrie Pour Tous
Dr Mohamad Izzat Khatab, secrétaire général du parti La Syrie Pour Tous

Mohamad Izzat Khatab est un homme politique syrien contemporain, président du parti syrien La Syrie pour tous.

Il a fait fortune dans le pétrole, l’immobilier, l’industrie du phosphate et le développement du tourisme . Il vit à Paris depuis février 2002.

Musulman sunnite de Damas , Mohamad Izzat Khatab, est né le 30 avril 1969 à Damas.

Il prône un Islam des Lumières, de paix, de tolérance et d’amour de son prochain, peu importe sa religion.

Le 23 avril 2009 , il lance à Genève et à Paris son propre mouvement politique, La Syrie pour tous, avec des personnalités de la société civile de l’intérieur de la Syrie.

L’homme d’affaire syrien a entamé une course à travers le monde pour proposer des solutions aux problèmes des réfugiés syriens expatriés partout sur le globe à cause de la guerre dans son pays.

Ami des rabbins, des évêques et des imams, il met tous ses moyens en œuvre, afin d’aider les communautés pour ouvrir le dialogue et la voie à la Paix entre les peuples. Le plan Khatab souhaite faire naitre un « vivre ensemble dans la paix et le respect » avec les communautés juives, chrétiennes et musulmanes.

Il croit en la déclaration universelle des droits de l’homme , et œuvre pour que la liberté et la démocratie voient le jour dans la nouvelle [Syrie] qu’il veut reconstruire. Les droits de l’homme, sont pour lui incontestablement la reconnaissance de la dignité inaliénable de la personne humaine, sans discrimination, sans inégalité, sans distinction quelle qu’elle soit. La dignité de l’être humain est universelle et égalitaire.

Le déclenchement de la guerre en Syrie en 2011 et l’exode des réfugiés qu‘elle a entrainé ont été pour lui un tel « choc », qu’il a créé en 2012 la Fondation « La Syrie pour tous », sur ses fonds propres, dans l’optique d’aider ses compatriotes en Syrie et en exode à surmonter ce drame.

Aujourd’hui, il lance le « Plan Khatab » dont l’objectif est de donner une aide d’urgence aux réfugiés syriens et de structurer des actions d’envergure pour la reconstruction de la Syrie en vue d’en assurer la stabilité économique.